Vers une inclusion simplifiée : refonte des parcours et interconnexion des données
Publié le lundi 24 novembre 2025
Invité au micro du podcast " (Ouvre une nouvelle fenêtre) Acteur de l'insertion" de l' (Ouvre une nouvelle fenêtre) UNAI (Union Nationale des Associations Intermédiaires), Arnaud Denoix, directeur de La Plateforme de l’inclusion, a détaillé notre nouvelle feuille de route. Nous retranscrivons ici une partie de cet entretien. Au programme : une transition de la logique de "start-ups d'État" vers une expérience utilisateur unifiée, la chasse aux tâches administratives chronophages et une ouverture décloisonnée vers tous les publics.
De la multitude de services à l'expérience unifiée
Depuis sa création en 2022 sous forme de Groupement d'Intérêt Public (GIP), La Plateforme de l'inclusion a relevé un défi de taille : réunir et développer des services numériques publics partagés pour le secteur de l'insertion. Si des services numériques comme (Ouvre une nouvelle fenêtre) Les emplois de l'inclusion, (Ouvre une nouvelle fenêtre) Le Marché de l'inclusion ou (Ouvre une nouvelle fenêtre) DORA sont devenus des références, leur multiplication a fini par créer une certaine complexité pour les utilisateurs, qui peinaient parfois à citer l'ensemble des services.
Aujourd'hui, face à des contraintes de moyens budgétaires survenues en 2024, La Plateforme de l’inclusion a fait le choix de l'efficacité opérationnelle. L'objectif est clair : simplifier radicalement l'expérience des professionnels. Concrètement, cela signifie sortir de la logique de sites internet séparés pour repenser les parcours utilisateurs de bout en bout.
Cette réorganisation s'appuie sur une analyse fine des "actes métiers". Qu'il s'agisse d'un conseiller France Travail, d'un chargé d'insertion ou d'un travailleur social, (Ouvre une nouvelle fenêtre) l'outil numérique doit s'effacer au profit de la fluidité du parcours. L'ambition est de fusionner les étapes et les services numériques là où de la complexité inutile a été créée. Par exemple, plutôt que de demander à une structure de renseigner ses informations sur trois écrans différents, La Plateforme de l’inclusion travaille à un endroit unique de collecte d'information fiable sur les dispositifs.
La fin de la double saisie : le principe du "dites-le nous une fois"
L'un des irritants majeurs remontés par les structures d'insertion par l'activité économique (SIAE) concerne la répétition des tâches administratives et le reporting. Arnaud Denoix réaffirme ici une priorité absolue : l'amélioration continue par la "chasse à la double saisie".
L'administration dispose déjà de la majorité des informations qu'elle demande aux structures. Le défi technique et juridique est de connecter ces tuyaux pour appliquer le principe du "Dites-le nous une fois".
Une victoire récente illustre parfaitement cette avancée : la connexion directe avec la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF). Désormais, dès qu'une personne est connue de La Plateforme de l’inclusion, le système est capable d'informer le prescripteur ou l'employeur si cette personne est bénéficiaire du RSA ou d’autres aides qui la rendent éligibles à l’insertion par l’activité” économique (IAE). Cela soulage immédiatement le bénéficiaire et son accompagnateur de la charge de la preuve et de la fourniture de justificatifs. Dans la même dynamique, des travaux sont en cours pour récupérer automatiquement les données relatives à la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).
L'objectif est également de fluidifier les échanges avec l'Agence de services et de paiement (ASP). Si l'envoi des fiches salariées est déjà automatisé dès le recrutement sur La Plateforme de l’inclusion, l'ambition est d'aller plus loin en collaborant étroitement avec l'ASP pour simplifier encore davantage les parcours et faire gagner un temps précieux aux Associations Intermédiaires et à l'ensemble des dispositifs.
Le Marché de l'inclusion : un levier de croissance pour les structures
La visibilité économique des structures reste un pilier de l'action de La Plateforme de l’inclusion. Le service (Ouvre une nouvelle fenêtre) Le Marché de l'inclusion, lancé il y a près de 5 ans au moment du Pacte d'ambition pour l'IAE, permet aujourd'hui d’orienter plusieurs millions d'euros de chiffre d'affaires vers le secteur de l'insertion chaque année.
La stratégie actuelle se concentre sur deux axes majeurs pour soutenir l'activité des structures :
- L'accompagnement des Grands Comptes et des acheteurs publics : En s'appuyant sur les nouveaux SPASERS (Schémas de promotion des achats sociaux et écologiquement responsables), l'équipe aide les grands donneurs d'ordre à planifier leurs achats inclusifs. Un exemple emblématique est celui de la SNCF, qui a réservé un marché massif d'entretien d'espaces verts à l'insertion grâce à cet accompagnement.
- La captation des "petits achats" via le numérique : Pour les besoins ponctuels (traiteurs, prestations diverses) émanant d'acheteurs non professionnels, La Plateforme de l’inclusion déploie des campagnes d'acquisition numérique sur les réseaux sociaux et moteurs de recherche. Elle capte le besoin pour mettre l'acheteur en relation directe avec une structure locale inclusive.
Cartographier les solutions au-delà de l'emploi solidaire
Si l'orientation vers l'IAE via le Pass IAE est désormais un usage ancré et obligatoire, d'autres (Ouvre une nouvelle fenêtre) services de La Plateforme de l’inclusion offrent un potentiel immense pour les acteurs territoriaux.
C'est notamment le cas de (Ouvre une nouvelle fenêtre) DORA. Ce service cartographie l'ensemble des solutions d'un territoire, bien au-delà de l'IAE, en incluant les aides au logement, la maîtrise du français ou encore l'inclusion numérique. C'est un outil essentiel pour les prescripteurs cherchant à lever les freins périphériques à l'emploi.
DORA s'affirme comme la plateforme où "chaque acteur peut dire qu'il existe". Arnaud Denoix lance d'ailleurs un appel clair aux structures : "Si vous êtes un dispositif d'insertion et que vous voulez être plus connu, allez regarder sur (Ouvre une nouvelle fenêtre) https://dora.inclusion.gouv.fr/". L'outil, qui génère déjà quelques milliers de mises en relation par mois, a vocation à s’intégrer directement dans les outils d’orientation déjà utilisés par les accompagnateurs.
Une vision collaborative de l'insertion
L'échange avec l'Union Nationale des Associations Intermédiaires a également été l'occasion de revenir sur la relation entre La Plateforme de l’inclusion et les AI. Si la bascule vers le Pass IAE en novembre 2021 a été vécue comme un changement brusque et un contrôle accru, la collaboration entre les réseaux (comme l'UNAI) et l'équipe (Ouvre une nouvelle fenêtre) Pilotage de l'inclusion a permis d'anticiper les risques à l'époque, notamment lors du renouvellement massif des pass, transformant un potentiel "cauchemar opérationnel" en une phase de transition douce grâce à l'analyse des données.
Au-delà des statuts administratifs, La Plateforme de l’inclusion porte une vision décloisonnée de l'insertion professionnelle. L'objectif est de rendre la complexité administrative invisible pour les utilisateurs. Au lieu de naviguer entre les statuts (AI, Entreprise Adaptée...), le professionnel peut ainsi se concentrer sur l'essentiel : trouver l'opportunité qui répond aux besoins de la personne, sans se soucier du montage administratif derrière. C'est cette culture de l'écoute et de l'exigence qui guide les travaux actuels de simplification.
Structures d’insertion, augmentez votre visibilité avec DORA
Vous êtes une structure d'insertion et vous souhaitez augmenter votre visibilité auprès des prescripteurs de votre territoire ? Rendez-vous sur (Ouvre une nouvelle fenêtre) DORA pour référencer votre offre de service.