2 leviers concrets pour réduire les délais d’orientation des bénéficiaires du RSA
Publié le mardi 4 novembre 2025
Dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme du RSA et de la Loi Plein emploi, de nombreux départements travaillent aujourd’hui à accélérer le premier rendez-vous d’orientation pour renforcer la mobilisation des allocataires et fluidifier les parcours d’insertion.
À partir des données observées sur le service public numérique (Ouvre une nouvelle fenêtre) RDV-Insertion, déployé dans 35 départements et gérant chaque mois plus de (Ouvre une nouvelle fenêtre) 30 000 rendez-vous d’orientation et d’accompagnement, nous avons identifié deux leviers concrets qui contribuent significativement à réduire les délais d’orientation et l’absentéisme lors du premier rendez-vous.
Ce service numérique vise à autonomiser les allocataires en leur permettant de choisir eux-mêmes leur créneau de rendez-vous, tout en permettant aux conseils départementaux d’importer en masse les bénéficiaires, puis de piloter les cohortes et de suivre la bonne prise et tenue des rendez-vous.
La gestion en masse des bénéficiaires, l’usage de l’invitation plutôt que de la convocation et les outils de pilotage mis à disposition constituent des leviers essentiels pour réduire à la fois les délais et l’absentéisme.
L’invitation réduit de moitié l’absentéisme au premier rendez-vous
Les données issues de rdv-insertion montrent que les rendez-vous proposés via invitation enregistrent un taux d’absentéisme moyen de 11,2 %, contre 23,8 % pour ceux organisés via convocation.
Autrement dit, le taux d’absentéisme est réduit de moitié lorsque les bénéficiaires sont invités à choisir leur créneau plutôt que convoqués.
En permettant aux allocataires de choisir eux-mêmes leur rendez-vous, l’invitation favorise leur engagement dans la démarche d’insertion et contribue à réduire les absences.
Précision méthodologique : ces données incluent l’ensemble des invitations et des convocations, y compris les convocations adressées après une invitation restée sans réponse, ce qui peut introduire un léger biais car ces convocations ne correspondent pas toujours à un premier contact.
Le sms, un canal de communication engageant
Les données issues de rdv-insertion montrent que les invitations envoyées par SMS enregistrent un taux de clic moyen de 43,8 % sur le lien de prise de rendez-vous, contre 32,9 % pour celles transmises par e-mail.
Les bénéficiaires sont près de 30 % plus nombreux à cliquer sur le lien pour planifier leur rendez-vous lorsqu’ils reçoivent une invitation par SMS.
Le SMS apparaît ainsi comme un canal de communication à privilégier pour mobiliser les bénéficiaires du RSA.
Étude d’impact : baisse des délais d’orientation RSA
Une étude menée par l’équipe rdv-insertion en 2024 analyse l’impact du service numérique sur les délais d’orientation et d’accompagnement dans le cadre du parcours RSA.
Cette analyse, fondée sur les données observées entre 2021 et 2023, compare l’évolution des délais dans les départements utilisateurs de rdv-insertion à celle des autres territoires.
Au-delà d’une réduction des délais liée à la digitalisation des pratiques, l’impact estimé de rdv-insertion sur cette période fait état d’une baisse moyenne du délai d’orientation RSA des conseils départementaux de 7,5 jours par individu.
L’étude souligne que ces résultats sont notamment dus à la baisse de l’absentéisme aux rendez-vous induite par l’utilisation de rdv-insertion, grâce à un parcours qui mise sur l’autonomie du bénéficiaire et au rappel de rendez-vous. Ainsi, le taux d’absentéisme au premier rendez-vous est passé, dans la plupart des conseils départementaux utilisateurs, de 50% à moins de 15%.