Maçon / maçonne
Le maçon intervient sur les éléments porteurs des bâtiments. C'est un métier qui recouvre différentes réalités, selon que vous interveniez sur des constructions neuves ou sur de la rénovation, ou encore de la restauration de patrimoine.
Le métier en bref
- Niveau minimum d'accès : CAP ou équivalent
- Salaire débutant : 1709 €
- Statuts : Statut artisan, Statut salarié
- Centres d'intérêt : J'aime bouger, J'aimerais travailler dehors, Je veux travailler de mes mains, Réparer, bricoler, j'adore ça, J'aime coopérer avec d'autres métiers
Les immersions près de chez vous
Beaucoup d’entreprises proposent des immersions pour découvrir le métier de maçon / maçonne sur Immersion Facilitée.
Par exemple à : Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Montpellier, Strasbourg, Bordeaux, Lille, Rennes, Rouen.
Ou bien cherchez une immersion autour de chez vous.
Témoignage : Entreprise Lefevre Centre Ouest
L’entreprise Lefevre, spécialisée dans la restauration du patrimoine, reçoit régulièrement des personnes en immersion. Cela débouche souvent sur une formation en alternance au sein de l’entreprise, ou bien même une embauche. Anne Lemoine, Directrice de travaux, a répondu aux questions de l’équipe Immersion Facilitée (les prénoms des candidats ont été modifiés).
Vous avez récemment reçu Lucas en immersion dans votre entreprise, qu’est-ce qui vous a donné envie de l’accueillir ?
Lucas a postulé chez nous pour faire son CAP. Il s’est présenté chez nous et c’est moi qui lui ai proposé l’immersion. Pour voir la réalité du métier sur une courte période avant de se lancer dans une formation de longue durée (1 an).
Nous sommes spécialisés dans la restauration du patrimoine, c’est une niche, on ne travaille pas comme dans le neuf. Donc l’immersion, ça permet aux gens de se rendre compte de la réalité des chantiers.
« En tout, on a déjà dû faire au moins 8 immersions. Le dernier en date, Lucas, nous l’avons tout de suite embauché dans le cadre de son CAP. Autre exemple : il y a quelques années, Pôle emploi nous avait envoyé Ysé pour faire une immersion chez nous. Elle a souhaité partir faire son CAP ailleurs, et puis elle est revenue postuler chez nous récemment avec quelques années d’expérience, et on l’a embauchée. Ce n’est que du positif pour nous ! »
- Directrice de travaux, Lefevre Centre Ouest
Qu’est-ce que cela vous a apporté de l’accueillir ?
Lucas a été embauché chez nous dans le cadre de son CAP !
Mais ce n’est pas le premier… En tout, on a déjà dû faire au moins 8 immersions !
On cherche tellement de monde… Donc on est toujours partants pour faire découvrir notre métier. L’image des métiers du bâtiment n’est pas très valorisée. Alors c’est vrai que c’est dur, physique, on est soumis à la météo… Mais il y a beaucoup plus d’évolution qu’ailleurs, et puis, on voit ce qu’on fait de nos mains.
La preuve, j’ai beaucoup de candidats qui sont des gens en reconversion qui choisissent finalement la maçonnerie. Plusieurs de nos salariés ont un bac+ 5 alors que ce n’est pas ce qu’ils voulaient faire.
Au contraire, qu’est-ce qui a été compliqué ?
En fait, même quand les gens ont compris grâce à l’immersion que ce métier n’était pas pour eux, ce n’était pas forcément négatif.
On a évité des erreurs de parcours car certains sont venus et ont dit “ah non, ça c’est pas pour moi”. On a une personne qui est partie en menuiserie, une dans le neuf.
Comptez-vous renouveler l’expérience ?
Oh oui ! On recherche une petite dizaine de personnes encore ! Nous sommes 55 internes et on aimerait embaucher plus. On travaille sur l’ensemble de la Bretagne, Belle-Île compris.