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rdv-insertion

Piloter et gérer efficacement les délais et la bonne continuité des rendez-vous des bénéficiaires du RSA

Le problème

En 2021, l'équipe rdv-insertion constate que les parcours d’insertion sont longs et peu suivis :


  • Fort taux d’absentéisme aux rendez-vous contractuels du parcours (ex : 50% en moyenne selon l'OARSA en 2019)

  • Délais trop longs (ex : délai moyen d’orientation des BRSA de 95 jours en 2019)

  • Risque de rupture de parcours post-signature CER élevé



Depuis la promulgation de la Loi Plein Emploi en 2023, des enjeux complémentaires apparaissent :
- Nécessité de partage de données via API entre les conseils départementaux et France Travail
- Gestion de flux entrants et sortants de BRSA entre les conseils départementaux et les agences France Travail

Notre service

Mis à disposition des conseils départementaux en charge du versement de l'allocation RSA et de l'accompagnement des bénéficiaires, le service permet :


  1. D'importer un flux de bénéficiaires du RSA (émis par la CAF) afin de les inviter (par mail/sms/courrier) à choisir le plus rapidement possible un créneau de rendez-vous, quel que soit le motif : orientation, signature du contrat d'engagement, accompagnement, action spécifique d’insertion, suivi en IAE, suspension etc...

  2. De s'assurer de la prise des rendez-vous ainsi que de la bonne tenue des ces derniers (rappels SMS) grâce à une interface de suivi et de pilotage où les rendez-vous sont classés en listes selon leur motif et pourvus d'un statut mis à jour automatiquement.

  3. De communiquer, dès la fin de l'entretien d'orientation, la date et l'heure du prochain rendez-vous au bénéficiaire du RSA grâce à une vue instantanée sur les créneaux disponibles à venir.

  4. De garantir la continuité des parcours d'accompagnement grâce à la prescription de rendez-vous entre partenaires du RPE (CD, délégataires, partenaires FT)

  5. De partager les données de rendez-vous produites par le service grâce à notre API, afin d'alimenter les dossiers usagers au sein des logiciels d'action sociale et de parcours ainsi que des outils France Travail.

Accéder à rdv-insertion

« C'est super intuitif, vous ne vous rendez pas compte à quel point ça facilite notre travail ! »

Isabelle Gout

  • assistante administrative RSA CD08

Maturité du service numérique : Accélération

Investigation

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Construction

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Accélération

La phase d’accélération, qui fait suite à une phase de construction réussie, a pour objectif la croissance de l’impact du service numérique. Elle permet de déployer le service à plus large échelle.

Vous souhaitez...

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Les équipes

Amaury Dubot

Product manager

Claire Casubolo

Chargée de partenariats

Michaël Villeneuve

Développeur

Elise Prévot

Product Owner

Amine Dhobb

Développeur

Jules Lefebvre

Data Analyst

Eva Laurent

chargée de déploiement

Salma Bennani

Chargée de déploiement pour RDV-Insertion

Samantha AUFFRET

Product Designer

Romain NEUVILLE

Développeur

Hugo Simon

Bizdev