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rdv-insertion

Piloter et gérer efficacement les délais et la bonne continuité des rendez-vous des bénéficiaires du RSA

Le problème

En 2021, l'équipe rdv-insertion constate que les parcours d’insertion sont longs et peu suivis :


  • Fort taux d’absentéisme aux rendez-vous contractuels du parcours (ex : 50% en moyenne selon l'OARSA en 2019)

  • Délais trop longs (ex : délai moyen d’orientation des BRSA de 95 jours en 2019)

  • Risque de rupture de parcours post-signature CER élevé



Depuis la promulgation de la Loi Plein Emploi en 2023, des enjeux complémentaires apparaissent :
- Nécessité de partage de données via API entre les conseils départementaux et France Travail
- Gestion de flux entrants et sortants de BRSA entre les conseils départementaux et les agences France Travail

Notre service

Mis à disposition des conseils départementaux en charge du versement de l'allocation RSA et de l'accompagnement des bénéficiaires, le service permet :


  1. D'importer un flux de bénéficiaires du RSA (émis par la CAF) afin de les inviter (par mail/sms/courrier) à choisir le plus rapidement possible un créneau de rendez-vous, quel que soit le motif : orientation, signature du contrat d'engagement, accompagnement, action spécifique d’insertion, suivi en IAE, suspension etc...

  2. De s'assurer de la prise des rendez-vous ainsi que de la bonne tenue des ces derniers (rappels SMS) grâce à une interface de suivi et de pilotage où les rendez-vous sont classés en listes selon leur motif et pourvus d'un statut mis à jour automatiquement.

  3. De communiquer, dès la fin de l'entretien d'orientation, la date et l'heure du prochain rendez-vous au bénéficiaire du RSA grâce à une vue instantanée sur les créneaux disponibles à venir.

  4. De garantir la continuité des parcours d'accompagnement grâce à la prescription de rendez-vous entre partenaires du RPE (CD, délégataires, partenaires FT)

  5. De partager les données de rendez-vous produites par le service grâce à notre API, afin d'alimenter les dossiers usagers au sein des logiciels d'action sociale et de parcours ainsi que des outils France Travail.

Accéder à rdv-insertion

« C'est super intuitif, vous ne vous rendez pas compte à quel point ça facilite notre travail ! »

Isabelle Gout

  • assistante administrative RSA CD08

Maturité du service numérique : Accélération

Investigation

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Construction

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Accélération

La phase d’accélération, qui fait suite à une phase de construction réussie, a pour objectif la croissance de l’impact du service numérique. Elle permet de déployer le service à plus large échelle.

Vous souhaitez...

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Nous contacter

Les équipes

Claire Casubolo

Chargée de partenariats

Amaury Dubot

Product manager

Salma Bennani

Chargée de déploiement pour RDV-Insertion

Samantha AUFFRET

Product Designer

Amine Dhobb

Développeur

Michaël Villeneuve

Développeur

Jules Lefebvre

Data Analyst

Eva Laurent

chargée de déploiement

Romain NEUVILLE

Développeur

Hugo Simon

Bizdev