Le problème
En 2021, l'équipe rdv-insertion constate que les parcours d’insertion sont longs et peu suivis :
- Fort taux d’absentéisme aux rendez-vous contractuels du parcours (ex : 50% en moyenne selon l'OARSA en 2019)
- Délais trop longs (ex : délai moyen d’orientation des BRSA de 95 jours en 2019)
- Risque de rupture de parcours post-signature CER élevé
Depuis la promulgation de la Loi Plein Emploi en 2023, des enjeux complémentaires apparaissent :
- Nécessité de partage de données via API entre les conseils départementaux et France Travail
- Gestion de flux entrants et sortants de BRSA entre les conseils départementaux et les agences France Travail
Notre service
Mis à disposition des conseils départementaux en charge du versement de l'allocation RSA et de l'accompagnement des bénéficiaires, le service permet :
- D'importer un flux de bénéficiaires du RSA (émis par la CAF) afin de les inviter (par mail/sms/courrier) à choisir le plus rapidement possible un créneau de rendez-vous, quel que soit le motif : orientation, signature du contrat d'engagement, accompagnement, action spécifique d’insertion, suivi en IAE, suspension etc...
- De s'assurer de la prise des rendez-vous ainsi que de la bonne tenue des ces derniers (rappels SMS) grâce à une interface de suivi et de pilotage où les rendez-vous sont classés en listes selon leur motif et pourvus d'un statut mis à jour automatiquement.
- De communiquer, dès la fin de l'entretien d'orientation, la date et l'heure du prochain rendez-vous au bénéficiaire du RSA grâce à une vue instantanée sur les créneaux disponibles à venir.
- De garantir la continuité des parcours d'accompagnement grâce à la prescription de rendez-vous entre partenaires du RPE (CD, délégataires, partenaires FT)
- De partager les données de rendez-vous produites par le service grâce à notre API, afin d'alimenter les dossiers usagers au sein des logiciels d'action sociale et de parcours ainsi que des outils France Travail.
« C'est super intuitif, vous ne vous rendez pas compte à quel point ça facilite notre travail ! »
- assistante administrative RSA CD08
Maturité du service numérique : Accélération
Investigation
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Construction
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Accélération
La phase d’accélération, qui fait suite à une phase de construction réussie, a pour objectif la croissance de l’impact du service numérique. Elle permet de déployer le service à plus large échelle.

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Les équipes
Eva Laurent
chargée de déploiement
Claire Casubolo
Chargée de partenariats
Pierre Putois
Lead Experimentations

Amaury Dubot
Product manager
Amine Dhobb
Développeur
Salma Bennani
Chargée de déploiement pour RDV-Insertion

Samantha AUFFRET
Product Designer

Michaël Villeneuve
Développeur
Jules Lefebvre
Data Analyst
Romain NEUVILLE
Développeur
Hugo Simon
Bizdev
