Qui sommes-nous ?

Le numérique pour l'inclusion dans l'emploi
Créée en 2022, La Plateforme de l’inclusion regroupe des services numériques d’intérêt général pour l’inclusion dans l’emploi.
À l’intersection entre France Travail, les collectivités territoriales, les entreprises et les acteurs et structures de l’insertion, notre mission est de faciliter la vie des personnes éloignées de l’emploi et de celles et ceux qui les accompagnent
Initié par le Ministère du Travail, notre groupement autonome est aujourd’hui porté par une équipe de 90 personnes qui réunit 45 agents publics et autant d’indépendants autour d’une mission commune d’intérêt général.
Suivant l’approche beta.gouv.fr, nous construisons des services numérique de qualité, qui résolvent réellement des problèmes des citoyennes et des citoyens, en ayant un impact direct sur leur vie quotidienne.
Pourquoi l’inclusion dans l’emploi ?
En France, en 2024, plus de 1,8 million de foyers sont bénéficiaires du RSA et environ 2,3 millions de personnes sont au chômage. Derrière ces chiffres se cachent des réalités humaines complexes et singulières.
160 000 professionnels de l’insertion socio-professionnelle se tiennent aux côtés des personnes éloignées de l’emploi pour recréer du lien, qu'ils soient dans une mission locale, une structure de l'insertion par l'activité économique ou chez France Travail. Or, ces opérateurs de terrain sont de plus en plus sollicités, avec des responsabilités élargies, et des exigences de reporting toujours plus fortes.
Dans ce contexte, le numérique a pu apparaître comme une promesse de simplification pour résoudre plus rapidement et efficacement des vraies problématiques. Mais ce n’est pas encore le cas : le temps d’accompagnement reste grignoté par le reporting, et les outils se multiplient.
C’est pourquoi La Plateforme de l’inclusion a été créée : mettre le numérique au service des relations d’accompagnement et de confiance entre professionnels et personnes éloignées de l’emploi.

La mission de La Plateforme de l’inclusion
Notre mission est de développer des services numériques pour faciliter les parcours d'insertion professionnelle.
Nous avons la conviction que les outils numériques doivent favoriser d’une part la relation d’accompagnement et d’autre part l’autonomie et la capacité d’action des professionnels.
Découvrir nos services numériques« Notre volonté est de devenir le point d’ancrage d’un numérique public de confiance, lisible et désintermédié, pour incarner une meilleure cohérence, proximité et efficacité de l’emploi par l’inclusion porté par l’État. Ainsi, notre rôle est de créer des ponts entre le public, le privé, et les acteurs de l’inclusion. »
- Directeur

Nous affirmons notre valeur par la preuve :
- Auprès de nos usagers, en étant centré sur l’impact et piloté par les besoins réels des utilisateurs, accompagnateurs comme bénéficiaires.
- Auprès de l’ensemble de nos parties prenantes, en se dotant d’une voix forte auprès des acteurs du terrain, des décideurs politiques et des parlementaires
- En interne, avec un haut niveau d’exigence sur la conception de nos produits, la sécurité et la gouvernance des données.
Nos convictions
Forte de son ancrage dans l’administration et de sa proximité avec le terrain, La Plateforme de l’inclusion croit en deux grandes priorités pour promouvoir l’inclusion dans l’emploi : l’accompagnement humain et l’autonomie des usagers.

L’outil numérique doit réussir à s’effacer au profit de la relation
Plutôt que de reproduire et traduire en code des processus de travail et des méthodes de pilotages ressenties comme laborieuses sur le terrain, la Plateforme de l’inclusion voit le numérique comme l’occasion pour le secteur public et l’ensemble des acteurs de l’insertion de repenser leur système interne et fluidifier leur collaboration.
Les services numériques développés par La Plateforme de l’inclusion tendent vers un idéal : celui d’alléger le temps passé derrière un écran pour permettre aux professionnels du terrain de ne plus avoir le sentiment de passer plus de temps à reporter ce qu’ils font, qu’à le faire.
Le numérique est souvent utilisé ou perçu comme un moyen de substitution de la technique au lien humain. Consciente de cet écueil, La Plateforme de l’inclusion cherche à construire des outils numériques qui permettent à l’inverse, d’augmenter le temps et la qualité de la relation entre les professionnels du terrain et les usagers.
L’autonomie est à la fois la condition et la finalité d’une inclusion dans l’emploi réussie
La Plateforme de l’inclusion croit dans le travail comme une condition pour accéder à l’autonomie et l’insertion dans la société, particulièrement en France où domine le sentiment que la citoyenneté passe par le travail.
Néanmoins, bien souvent, les personnes éloignées de l’emploi font face à une multitude d’épreuves contribuant à leur éloignement de l’emploi : mobilité, logement, santé, handicap, etc.
Dans ce contexte, La Plateforme de l’inclusion souhaite promouvoir le pouvoir d’agir et l’autonomie des professionnels de l’inclusion afin qu’ils puissent adapter leur accompagnement aux besoins des usagers. Ces derniers sont acteurs de leur changement et peuvent acquérir confiance et autonomie tout au long du processus.

Notre gouvernance
La gouvernance de La Plateforme de l’inclusion est animée à plusieurs échelles.
Inscrire l’action de La Plateforme dans son écosystème : l’assemblée générale
En avril 2022, La Plateforme de l’inclusion est devenue un Groupement d’Intérêt Public par arrêté (n° 0093 du 21/04/2022). Elle est pilotée par une assemblée générale dans laquelle est représentée la Délégation générale à l’emploi et la formation professionnelle (DGEFP), France Travail et la Direction interministérielle du Numérique (DINUM).
Sa gouvernance a vocation à s’ouvrir pour représenter la diversité du monde de l’inclusion dans l’emploi et renforcer son caractère interministériel.

La recherche de l’impact au cœur de notre action : les comités d’investissement
Tous les six mois, chaque service numérique développé par La Plateforme de l’inclusion se présente devant un “comité d’investissement”. Les équipes partagent les résultats et l’impact obtenus au cours des six derniers mois devant une instance qui rassemble des professionnels de l’insertion et du numérique. Ce comité permet de statuer sur le budget de l’équipe, proportionnel à sa capacité à obtenir un impact réel pour les usagers. En effet, à l’issue du comité, trois scénarios décisionnels sont possibles :
- l’arrêt du service numérique faute d’impact tangible ;
- le pivot vers une autre proposition de service plus adaptée ;
- l’accélération du service numérique et l’augmentation de son périmètre d’action

Les mécènes de l’inclusion : un pont entre sphères publiques et privées
En 2025, La Plateforme de l’inclusion créé les mécènes de l’inclusion, un réseau d’entreprises, de fondations impliqué pour l’inclusion dans l’emploi.
Ce club est un espace de réflexion, orienté vers l’impact et le sens, pour penser autrement les coopérations public-privé au service de l’inclusion.
Rejoindre les mécènes de l'inclusionL'impact de La Plateforme de l'inclusion
Chaque mois, plus de 110 000 professionnels de l'accompagnement utilisent nos services.