Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.

Mon Récap accélère son impact sur le terrain

Chez Mon Récap, nous croyons au pouvoir des outils simples, utiles et utilisés. Ce carnet, destiné aux personnes en parcours d'insertion, leur permet de mieux s'organiser, de structurer leurs démarches et de gagner en autonomie.

Un carnet pour aider les personnes à suivre et améliorer leur parcours d’insertion

Mon Récap est né d’un constat sans appel : 60 % des personnes en situation de précarité rencontrent des obstacles dans leurs démarches administratives. Le carnet Mon Récap propose une solution pratique pour suivre et structurer les étapes clés de ces démarches. Il aide les usagers à mieux organiser leur cheminement, à gagner en autonomie, et donc favorise l’accès aux droits et la levée des freins sociaux.

atelier PLIE

Un carnet en amélioration continue

Les usagers de notre carnet ne sont pas ceux qui passent commande. Ce sont en réalité les professionnels de l’insertion qui commandent le carnet pour les usagers qu’ils accompagnent. Nous travaillons aujourd’hui avec France Travail, xx une quarantaine de professionnels des Conseils départementaux, des Missions locales et des associations (CIDFF, Pimms Médiation ou encore Aurore), qui commandent les carnets et nous font de précieux retours d’expérience à leur sujet.

Quand on a lancé le carnet, cela faisait déjà un an que nous avions des indicateurs d’impact du côté des professionnels. En revanche, nous n’avions aucune donnée précise sur l’impact auprès des usagers. Certes, nos échanges avec les usagers et les professionnels nous donnaient de solides intuitions, mais nous avions besoin de les étayer. Avec Impact Track, nous avons objectivé l’impact de notre produit auprès des usagers directement et donc approfondit notre connaissance de son utilité afin de l’améliorer encore.

Une utilité réelle attestée

Une des principales difficultés dans cette mesure d’impact a été la collecte de données. Cette difficulté venait du modèle de Mon Récap : nous ne connaissions que les professionnels de l’insertion qui distribuaient le carnet, et non les usagers. Pour atteindre ces derniers, nous avons élaboré un questionnaire, le plus accessible possible, en soignant la formulation des questions et en le traduisant en arabe et en anglais.

Cette mesure d’impact a clairement validé l’intérêt et l’utilité du carnet pour les usagers. Nous sommes dès lors passer à une phase de déploiement à plus grande échelle. Par ailleurs, ces résultats ont été partagés avec les structures parties prenantes de l’enquête. Elles ont pu constater que leurs efforts pour collecter les données avaient été utiles et apprécier les résultats positifs de l’enquête. Cela a d’autant plus renforcé notre lien avec elles. Leur implication dans le projet Mon Récap est, de fait, essentiel.

Une ambition collective et renouvelée

L’objectif pour 2025 est ambitieux : tripler le nombre de carnets distribués par rapport à l’année précédente. De manière plus générale, au sein de La plateforme de l’inclusion, notre ambition est de maximiser les synergies dans l’écosystème de l’inclusion. Cela nous permettrait d’obtenir des points de comparaison et d’enrichir encore l’analyse et l’interprétation de nos résultats, au service de l’impact. Par exemple, il y a La communauté de l’inclusion, un espace d’entraide entre professionnels de l’inclusion. Autre exemple, Dora, plateforme qui permet d’identifier les services d’insertion les plus adaptés et d’orienter les bénéficiaires vers la solution identifiée. Bref, les pistes sont nombreuses afin de faciliter encore la vie des personnes éloignées de l'emploi et de celles et ceux qui les accompagnent.

Cet article s’appuie sur l’entretien d’Annaëlle Garcia, responsable de produit « Mon Récap », avec Impact Track publié en ligne sous le titre de « "Mon Récap" : une démarche d'évaluation pour assurer la pérennité d'un projet d'inclusion ».