Le problème
L’immersion professionnelle ou période de mise en situation professionnelle (PMSMP) a été créée en 2014 pour permettre à toute personne en recherche d’emploi ou tout actif occupé de vérifier qu’un métier lui convient afin de sécuriser son projet professionnel. C’est un levier puissant de retour à l’emploi utilisé par les prescripteurs pour aider les usagers à s’orienter, valider une piste professionnelle ou une formation, ou concrétiser un projet d’insertion.
Aujourd’hui, à peine 350 000 immersions professionnelles par an sont réalisées. Quand elles le sont, le bilan qui en est tiré est peu et mal capitalisé. Il est, de ce fait, souvent oublié dans la suite du parcours du bénéficiaire.
Pourquoi si peu d’immersions ?
Parce que les personnes qui cherchent à faire une immersion n’ont pas d'outil à leur disposition leur permettant d’identifier des entreprises où s’adresser.
Et parce que le process administratif pour avoir l’accord de faire une immersion est lourd et chronophage. Les conseillers des missions locales ou de Pôle emploi demandent un délai minimal de 15 jours entre l’envoi d’une demande et la date de démarrage d’une immersion. Des prescripteurs exigent encore la transmission en mains propres du CERFA de la convention avec signatures originales des parties et cachet de l’entreprise.
Résultats, des délais très longs pour des immersions d’une durée courte, des déplacements et des abandons avant le démarrage de l’immersion.
Pourquoi les évaluations sont si mal capitalisées ?
Parce qu’il existe autant de formes de bilan qu’il y a de structures accompagnantes. Il s’agit, le plus souvent, d’une fiche papier à compléter et à renvoyer par mail et trop peu souvent saisi dans le dossier de la personne concernée.
Notre service
Mettre à disposition des acteurs de l’orientation et de l’insertion professionnelle un commun numérique, “Immersion facilitée” reposant sur deux piliers :
- la dématérialisation de la convention et, à terme, du bilan
- une base entreprises immersions construite sur un annuaire d’entreprises accueillantes, volontaires pour accueillir en immersion professionnelle sur leurs métiers. Cette base entreprise est enrichie par l’appel à des bases existantes (La Bonne Boîte …) L’objectif est de n’avoir plus besoin d’appeler des bases complémentaires.
La base est accessible grâce à un moteur de recherche et un parcours utilisateur simple incluant la mise en relation avec l’entreprise puis la demande de convention, jusqu’au démarrage de l’immersion.
Les résultats attendus :
un nombre croissant d’immersions réalisées en année pleine.
une baisse significative du délai de validation : le délai moyen de validation sur Immersion Facilitée est de 48h.
une baisse significative du délai de démarrage d’une immersion : les demandes de convention sont désormais majoritairement transmises une semaine avant la date de démarrage
une baisse significative du taux d’annulation ante immersion
l’intégration systématique du bilan d’une immersion dans le dossier du bénéficiaire Accéder à Immersion facilitée
Vous souhaitez...
Déployer un service numérique sur votre territoire ?
Accéder aux données de la Plateforme de l'inclusion ?
Développer un autre partenariat entre nos organisations ?
Nous contacter
Les équipes
Magali Damourette
Product Designer
Jean Vettraino
Directeur adjoint, responsable du développement du GIP
Céline Ung
Développeuse
Cécile Di Marco
Chargée de déploiement
clément Duport
Développeur
Jessica CELESTE
Chargée de déploiement
Sliman CHARIFI-ALAOUI
Chargé de développement / immersion facilitée
Nastassia Rodriguez
chargée de déploiement
Elodie Delaisement
Product Designer
Enguerran Weiss
Développeur
Benjamin Bohec
Développeur
Jérôme Burkard
Lead dev
Gael Giffard
Product Owner
Sylvie Lebel
Chargée de déploiement
Antoine Ferrier
Responsable Growth & Opérations
Nathalie Reyre
Intrapreneuse /Product Manager